Une fille âgée de 9 ans est venue avec sa maman qui se soucie du changement de sa corpulence avec son poids toujours ascendant depuis le confinement. Son habitude de grignoter des produits industriels sucrés s'installe car elle s'ennuie restant enfermée dans son appartement. Sa mère s'inquiète pour sa santé et souhaite qu'elle améliore son alimentation pour perdre du poids.
Plusieurs séances de suivi diététique avec des objectifs simples et des exercices ludiques pour sa fille lui ont permis de mieux réguler la faim et la satiété. Elle a renoué un rapport harmonieux avec la nourriture. Le résultat: son poids se stabilise et commence à être descendant en douceur.
Connaître de bons aliments pour la gestion du poids de votre enfant est un atout, mais pas que...
Ce n'est pas le savoir diététique qui fait la différence pour cette jeune fille. Sa maman sait pertinemment que manger plus de légumes est important et que grignoter beaucoup de bonbons et de gâteaux n'aide pas sa fille à rester en bonne santé.
Des exercices sensoriels, désensibilisation de certain types d'aliments qu'elle n'a jamais goûtés, lui donner une responsabilité dans les préparations culinaires à la maison, des recettes innovantes qu'elle peut inventer, un plan d'action familial sur le grignotage déculpabilisant, etc... le parcours de suivi est complexe et demande beaucoup d'investissement.
Sa maman disait que sa fille aime beaucoup venir en consultation et très heureuse du résultat qui va impacter sa santé pour toute sa vie.
Objectifs devrait être simples et motivants
Après la première consultation pour un bilan diététique et chaque suivi, 2 ou 3 objectifs simples ont été proposés à la jeune fille en présence de sa maman. L'idéal, c'est que l'idée vienne de la part de l'enfant. Je lui demande ainsi ce qu'elle voudrait faire pour bouger un peu plus, ce qu'elle aimerait faire en dehors de chez elle. Souvent, les parents sont occupés, l'enfant chargé de devoirs à faire après l'école.
Se fixer des objectifs n'est jamais simple. C'est pour cela qu'il est très important de trouver une solution ensemble et de s'entendre sur un but qui reste réalisable et motivant et intéressant. C'est la clef pour l'atteinte de l'objectif de cette jeune fille et de sa maman.
Perte du poids n'est plus en soi un but, mais c'est une conséquence
La jeune fille a dorénavent adopté une nouvelle habitude car à travers de plusieurs séances, elle continue à se motiver grâce au soutien de sa maman et aux encouragements qui donnent du sens à ses efforts en sortant du cabinet. En effet, nous nous fixons pas simplement sur la courbe de croissance qui est un outil de suivi important.
Vous aussi, souhaitez-vous vous lancer dans un parcours de la prise en charge du surpoids de votre enfant avec un programme personnalisé ?
Contacter votre diététicienne pour la gestion du poids à Issy-les-Moulineaux et Paris 15 au 0652259076 ou via rubrique contact pour que nous échangions ensemble sur vos objectifs pour la santé et l'épanouissement de votre enfant et de toute la famille. Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement via doctolib.